Leila Ben Jelloun, conseillère en nutrition et naturopathe
«La médecine alternative émane du désir de se rapprocher de la nature»
Les soins alternatifs séduisent par leur approche holistique. Orientés sur le bien-être du corps et de l’esprit, ils ont gagné en notoriété ces dernières années. Une spécialiste nous aide à faire le point.
Financière à l’origine, Leila Ben Jelloul s’est tournée vers la nutrition et la naturopathie par coup de coeur. Après une formation pointue, elle fonde un centre dédié à l’amincissement et à l’accompagnement des personnes. De son avis, l’engouement pour l’ensemble de ces méthodes traduit surtout l’envie d’assainir nos modes de vies. Vont-elles remplacer la médecine classique pour autant rien n’est moins sûr…
On a tendance à opposer la médecine conventionnelle aux traitements alternatifs. Les deux ne peuvent-ils pas aller ensemble au nom du bien-être des patients ?
Absolument! Ce sont deux métiers différents mais complémentaires. La médecine conventionnelle pose un diagnostic et prescrit un traitement médical approprié. La médecine alternative quant à elle intervient sur deux volets. Pour les pathologies graves, son intervention se limite à aider le patient à mieux gérer sa maladie, en ce qui concerne notamment les effets secondaires de certains traitements. Par contre, son champ d’intervention principal est la prise en charge des pathologies non graves qui représentent l’essentiel de nos soucis de santé. Par exemple, les problèmes bénins de digestion, les tensions musculaires, les troubles du sommeil, etc.).
De plus en plus de pratiques sont évoquées de nos jours à savoir la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie(…), se valent-elles toutes ?
Elles sont de plus en plus populaires en effet et cela est dû à une prise de conscience de l’efficacité des traitements naturels sur les pathologies bénignes. La médecine alternative adopte une approche holistique qui aborde le bien-être de l’humain sous plusieurs angles. Donc en fonction des soucis de santé rencontrés, nous pouvons recourir à autant de pratiques voulues.
Est-ce que les résultats de ces traitements seront les mêmes pour tous?
L’efficacité d’un traitement thérapeutique varie selon les personnes, pour des raisons physiologiques, psychiques ou comportementales. C’est le cas d’ailleurs pour tout type de traitement, qu’il soit conventionnel ou alternatif. Pour maximiser son efficacité, le choix de la pratique thérapeutique dépendra d’aspects spécifiques au patient. Ensuite, la multitude des options existantes nous permet, si cela est nécessaire, de modifier le traitement selon les résultats constatés.
Les gens se tournent en grand nombre vers les pratiques alternatives, pourquoi ? Est-ce une bonne chose ?
Cette tendance émane du désir de se rapprocher de la nature en évitant les produits et additifs chimiques. C’est une excellente démarche dans l’absolu, à condition toutefois de ne pas considérer la médecine alternative comme une concurrente ou pire, une remplaçante de la médecine conventionnelle! Certains patients y ont recours après avoir suivi des traitements médicaux infructueux. La médecine alternative ne va pas faire de miracle. Comme je l’ai déjà dit, elle intervient en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer l’état de santé d’un organisme dégradé par un mode de vie malsain.